Cantines Scolaires du Coeur

Accueil » Dons » F.A.Q

F.A.Q

But de “CANTINES SCOLAIRES DU COEUR“ ?

Scolariser les enfants de brousse en aidant leurs Mamans à la Création d’activités Artisanales et (ou) Potagère communautaire, pour alimenter une Cantine Scolaire gérée par ces dernières. Il s’agit d’un coup de pouce: PAS D’ASSISTANAT.


Pourquoi aider les Pauvres ?

« Deux milliards d’êtres humains sur les sept que compte la planète vivent dans la misère »


Pourquoi ne pas aider les Pauvres,

« Parce qu’après tout, c’est leur problème s’ils sont pauvres, c’est leur responsabilité, ils sont libres de s’en sortir, et je suis libre de ne pas les y aider ! » C’est ainsi qu’au nom du principe sacré de liberté, et au gré de mon bon vouloir, le pauvre peut être laissé (ou pas) au bord du chemin…Un raisonnement un peu rapide qui entraine une autre question.


Que veut dire liberté si je meurs de faim ?

La pauvreté est une privation des libertés les plus élémentaires : liberté de se nourrir, de se déplacer, de travailler, de se soigner, de s’instruire, etc. Donc :


Le Pauvre est celui qui a besoin du soutien des autres !

 Cette interdépendance, particulièrement aigüe dans les situations de pauvreté, constitue la base de la vie en société. En somme, « La liberté des uns est aussi bien construite que limitée par celle des autres ». Partant alors du postulat qu’il n’existe pas de droit sans devoir associé, le droit à la liberté correspond au devoir de contribuer à la construction des libertés individuelles des autres.


Mais ces aides, n’ont-elles pas un effet pervers ?

Bien sûr que si ! Mal redistribuées, elle engendrent corruption et empêchent le développement d’un tissu économique et social. C’est pourquoi nous apportons les aides directement aux intéressés c’est à dire les enfants et ce, sous la garde de leurs mères respectives.


Mais de quoi ont besoin ces Pauvres ? 
Pourquoi aider les pauvres des autres plutôt que les nôtres ?

D’un coup de pouce pour s’épanouir dignement sans assistanat.

Dans un pays dit en voie de développement, le Système éducatif est peu performant : pas de Cantine, ni RMI, ni RSA, ni CMU, ni Samu, ni Allocations Familiales, ni Resto du cœur, etc.…

Et pourquoi ne pas en faire des acteurs économiques heureux de vivre chez eux grâce au savoir ? Après tout, la pauvreté n’est pas qu’économique, elle est aussi intellectuelle !


Quel rapport avec les Mamans ?     

Une Maman, c’est le pilier d’une famille. Contre vents et marées, elle se battra pour son foyer. Elle est l’ange de l’amour, ce sentiment profond qui déplace les montagnes assurant ainsi l’avenir et l’épanouissement de ses enfants et de sa maison. Son autonomie est plus que nécessaire !

pelasoa


Potager, Artisanat, Cantine scolaire ?

Chaque individu a ses compétences, chaque village sa spécialité, l’essentiel est de mutualiser leur activité en un seul credo, “L’Union fait la Force“.

Et les Hommes dans tout ça ?
Ils ne seront pas en reste. Il existe un Tourisme Solidaire  qui ne demande qu’à se développer, et ce dans le respect de la nature dans la mesure où, vous aurez la possibilité de vivre leur quotidien à savoir : Observer la nature, les Lémuriens dans leur habitat naturel, vous apprendrez à manipuler une pirogue à balancier, à déguster votre pêche etc


Comment Parrainer un enfant ?

Repérez sa photo et envoyez lui une lettre a: ECOLE CATHOLIQUE TOLIKISY    AMBOHIMAHAVELONA BP 30   TOLIARA 601    MADAGASCAR

Les instituteurs ont-ils des besoins ?

 L’Unicef a procédé à une remise de cahiers et crayons, mais il manque une bibliothèque.


Peut on envoyer de l’argent ? un container ?

L’argent est à déconseiller formellement! Quand au container, le contenu peut être sujet à controverse s’il s’apparente à de l’assistanat car contraire à notre déontologie. Un container représente un coût douanier (le contraire pour une association est une légende), un stockage, ensuite un partage qui peut créer d’important problèmes. En effet, en cas d’insuffisance de boites de lait par exemple, qui aura droit et qui n’aura pas droit ? etc.
Mais s’il s’agit de matériel en rapport avec le développement du projet dans le genre: Grosses marmites, assiettes verres (en inox), cuillères, boites à pharmacie, vitamines, livres scolaires, stylos, crayons, gommes, comprimés désinfectants, semences, pelles, pioches,  arrosoirs, arroseurs cracheurs, pulvérisateurs, tuyaux goutte à goutte, coffrage pour buse en béton, bétonnière, groupe électrogène, panneaux solaires, motoculteur, poste à souder (la liste n’est pas exhaustive) alors oui, c’est très utile.


Pourquoi Ecole Catholique ?

Ce qui importe, c’est la présence d’écoles. L’avenir nous permettra sans doute de construire des écoles sans connotation religieuse ou autre, et ce, dans des contrées difficiles d’accès, espérons le.


Pourquoi ne pas les laisser tranquilles, ne sont-ils pas plus heureux comme ça ?

Hélas, les villages épargnés par notre pseudo culture n’existent plus!


Je voudrais donner 20€/mois est-ce possible ?

Aucune obligation, adressez votre don à:
 CANTINES SCOLAIRES DU COEUR      26 rue Théophile le Tiec         91520 EGLY    FRANCE

N’avez vous pas peur d’être copié ?
Non! Les principaux bénéficiaires sont Les Enfants. Se lancer dans cette voie, c’est comme un sacerdoce. Il faut du temps (de préférence à la retraite) , être sur place, parler la langue, connaître les us et coutumes, savoir s’entourer de collaborateurs. Non seulement j’encourage cette voie si elle vient du coeur, mais je suis prêt à aider les futurs candidats qui veulent bien s’établir dans une région où je n’oeuvre pas; le pays est tellement grand et attachant mesdames et messieurs les candidats. J’ai cru moi même être à l’origine de cette idée, il n’en fut rien, le projet existait déjà en Afrique, et ça marche! Ecrivez moi, plus on est de fou, plus on se donne …
Mais alors, quel est le profil idéal pour être adhérent actif ?
  1. Avoir du coeur, Aimer son prochain tout simplement  (Etre ce qui suit est un plus, mais pas une obligation).
  2. Médecins généraliste, dentiste, ophtalmologiste, infirmière
  3. Instituteur
  4. Apiculteur
  5. Ingénieur agronome
  6. Informaticien
  7. Comptable
  8. Artiste peintre, musicien, clown
  9. Maçon, électricien, mécanicien, bricoleur, inventeur etc.

Vos suggestions sont les bienvenues.


Les adhérents sont ils logés ?

Située à Tuléar, sur un terrain d’un demi hectare, nous avons une petite maison avec un minimum de confort, 2 pièces,  un wc, 2 salles de bain, une cuisine, une véranda. Autrement, on peut y faire du camping en cas de surnombre. C’est en tout cas une excellente Base de Vie Gratuite pour accueillir  Adhérents, Adhérents actifs, Parrains, Donateurs. Après avoir rendu visite à nos écoliers, vous êtes bien situé pour visiter les environs. Rencontrer les nomades de la mer (les Vezo), plonger à Ifaty ou Anakao, vous prendre pour Robin Crusoé à Nosy Vé,  prendre la route des tombeaux Mahafaly, visiter la réserve de Berenty etc.

boutonFaireUnDon

Joli crocoCoco à AnalakelyDahona quad

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 7 autres abonnés

CANTINES SCOLAIRES DU COEUR

Tèl : 06 67 31 88 47
Mail : cantinesscolairesducoeur@sfr.fr

ARTICLES

novembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Stats du Site

  • 5 808 hits
%d blogueurs aiment cette page :