Cantines Scolaires du Coeur

Accueil » Agir

Agir

“L’Aide au développement n’est pas ce qu’on apporte de l’extérieur, c’est ce que l’on invente  sur place dans le respect de la dignité humaine“.

Solidaires, les mamans d’écoliers ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement. Leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d’un projet durable. Pour cela, il faut agir sur Trois niveaux intimement liés.

L’Autonomie des mamans, l’Alimentation c’est à dire la Cantine Scolaire, la Scolarité des enfants.

L’Autonomie des mamans c’est garantir la gestion d’une Cantine Scolaire, alimentée par le travail de ces dernières tout en s’assurant un revenu de leur sur-production afin de s’acquérir une indépendance financière au travers d’activité communautaire du type : Jardin Potager ou Artisanat.

L’Alimentation Scolaire, la solution pour:

La protection sociale.

En apportant une nourriture vitale dans les régions les plus pauvres au monde, l’alimentation scolaire peut briser le cycle de la faim, de la pauvreté et de l’exploitation infantile. Les ménages démunis sont souvent obligés de choisir entre envoyer leurs enfants à l’école ou travailler aux champs. Pour une famille démunie, trouver de quoi  se nourrir aujourd’hui peut prendre la priorité sur le potentiel de leurs enfants demain.

L’éducation.

L’alimentation scolaire encourage les ménages démunis à envoyer leurs enfants à l’école. Les filles peuvent espérer un avenir et une éducation autre que le mariage en bas âge par la poursuite de leur scolarisation. Ces repas sont un mécanisme efficace de protection des droits de l’Homme, particulièrement pour les petites filles dans les familles où elles se voient parfois nier l’accès à l’éducation.

Enrayer la Faim.

Aucun enfant ne devrait aller à l’école le ventre vide. L’alimentation scolaire est un important vecteur de protection sociale pour les enfants. La logique veut que les enfants ont plus de difficultés à apprendre s’ils n’ont pas accès à une alimentation de qualité nutritionnelle et en quantité suffisante.

Un repas de cantine quotidien donne aux parents un intérêt fort à envoyer leurs enfants à l’école et à les y maintenir. Un repas scolaire favorise l’apprentissage, et permet aux enfants de se concentrer sur leurs études plutôt que sur la provenance de leur prochain repas.

boutonFaireUnDon


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 7 autres abonnés

CANTINES SCOLAIRES DU COEUR

Tèl : 06 67 31 88 47
Mail : cantinesscolairesducoeur@sfr.fr

ARTICLES

novembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Stats du Site

  • 5 808 hits
%d blogueurs aiment cette page :